+0.39%
5412,830 pts
13 avr. 2018 - Tendances dans actions-indices
Alors que les tensions géopolitiques entre la Russie et les pays occidentaux sur le dossier syrien semblent s'être atténuées, le marché parisien a fini la semaine avec une séance poussive.
Pourtant, après la détente des relations commerciales entre Pékin et Washington, Donald Trump a créé la surprise en laissant entendre que les États-Unis pourraient, sous certaines conditions, rejoindre le nouvel accord de libre-échange transpacifique (TPP). Une inflexion rassurante pour les investisseurs, souvent préoccupés par les velléités protectionnistes du président de la première économie mondiale.
Dans ce contexte, ils ont pu se recentrer sur l'actualité macro-économique, mais qui finalement ne fut pas très motivante vendredi. En mars, la Chine a accusé un déficit commercial inattendu de 4,8 milliard de dollars, avec un bond de 14,4 % des importations mais une baisse de 2,7 % des exportations. Pour la zone euro, les échanges commerciaux internationaux se sont soldés par un excédent de 18,9 milliards d'euros en février, soit moins que les 20,2 milliards prévus par les analystes. Quant à la confiance des consommateurs américains, elle s'est légèrement dégradée ce mois-ci, selon l'indice de l'Université du Michigan. Ces trois déceptions n'ont évidemment pas soutenu la tendance parisienne.
Code : FR0003500008 | Tags : bourse de paris, cac 40, états-unis, russie, syrie, donald trump, tpp, chine, zone euro,
Deux experts nous éclairent sur les conséquences du changement climatique sur le plateau des débats d'ID : Juliette Mignot, scientifique et océanographe, membre de l'Institut de recherche pour le développement, et Olivier Ken, financier, gérant développement durable à la société de gestion Ecofi.